La vente d’un appartement peut être une démarche assez complexe et stressante. Avec la tension qui sévit actuellement sur le marché, il faut mettre en place une bonne stratégie pour être sûr de le céder à bon prix et rapidement pour passer à autre chose. Alors, comment faire ? Voici quelques astuces.
Demandez une estimation objective de votre bien
Chaque région et chaque quartier aura sa propre bulle immobilière en France. Tout dépend de la tendance et de la tension qui sévit dans la région. Vous ne pouvez donc pas vous inspirer seulement du prix auquel vous avez acheté le bien il y a quelques années pour en déterminer le prix. Cependant, il est possible, par exemple, de demander une estimation appartement La Rochelle en ligne. En quelques clics, vous aurez l’avis des professionnels sur le prix de vente idéal en fonction de la superficie, du nombre de pièces et de l’emplacement dudit bien.
Cette étape est primordiale pour fixer le bon prix à mettre sur votre annonce. Si d’emblée, vous en demandez trop pour votre appartement, vous risquez de décourager les potentiels acheteurs. Au contraire, si vous bradez votre bien, vous risquez d’y laisser votre chemise. Autant demander alors l’avis des professionnels. C’est d’autant plus intéressant que la simulation de vente en ligne est complètement gratuite.
Faites faire tous les diagnostics de base
Selon la règlementation, la vente d’un appartement ne peut se faire qu’après tous les diagnostics immobiliers de base. Ce n’est plus légal et cela ne rassure pas les investisseurs potentiels de voir la mention « DPE en cours » sur vos annonces. En outre, une évaluation précise et sur mesure de l’état du bien vous aidera à mieux le mettre en valeur par la suite.
Les diagnostics immobiliers sont, de toute façon, à la charge du vendeur. En fonction de l’âge du bien, vous devriez faire des évaluations amiantes ou non, d’une exposition au plomb et aux gaz, etc. En tous les cas, vous devez passer par un diagnostic de performance énergétique, termites, électricité, humidité, etc.
Ne cachez rien aux visiteurs
Enfin, soyez honnête avec vos visiteurs. C’est important dès la préparation des visites. Si vous tentez de cacher quelques informations que ce soient, le bien, la vente risque d’être annulée pour vice ou vous allez perdre une bonne occasion de céder votre appartement.
Outre les détails concernant le bien en lui-même et les différentes pièces, la vente d’un appartement obéit à quelques subtilités. Tel est le cas par exemple des charges et des règles de copropriétés qui impacteront grandement la vie et les finances de l’acheteur. De même, si de gros travaux sont prévus dans les mois à venir sur les espaces communs de l’immeuble, les futurs propriétaires devront en assumer la charge. Vous vous devez donc de les avertir. Tel est le cas par exemple d’un prochain ravalement de façade, réparation des ascenseurs en pannes, rénovation du hall et des escaliers, etc.
Ce sera plus simple de séduire les vrais investisseurs avec un maximum de transparence dès le départ.