Tous les types de construction requièrent certaines préparations préalables du terrain. En effet, ce dernier doit être aménagé spécifiquement pour pouvoir accueillir le bâti et en garantir la solidité. D’ailleurs, toutes les étapes doivent être respectueuses des règles d’urbanisme. Dans ce cadre, cet article vous présente les principales obligations juridiques et techniques à considérer avant de lancer un chantier au niveau de votre parcelle de terrain.
Quelles procédures respecter pour aménager un terrain ?
Avant de bâtir sur un terrain, il est d’abord essentiel de s’assurer que le projet est conforme aux règles d’urbanisme. Le projet doit ainsi être validé par le conseil communal. Ce dernier peut d’ailleurs émettre des recommandations ou des réserves sur une partie ou la quasi-totalité du projet. En dehors des caractéristiques du futur bâti, les points de contrôle incluent les transformations du terrain et leurs impacts au niveau de l’environnement existant. En effet, en fonction du projet immobilier, les travaux visant à aménager le sol peuvent impacter lourdement sur la géologie du terrain et la nature environnante. C’est pourquoi, une étude du sol est essentielle pour préparer n’importe quelle opération de construction. D’ailleurs, le raccordement du terrain aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité pour en réaliser la viabilisation implique aussi des travaux supplémentaires. D’autre part, il faut aussi faire en sorte que les accès de la maison s’intègrent parfaitement au plan parcellaire de la commune.
Garantir un aménagement foncier conforme au plan local d’urbanisme communal et respectueux de l’environnement est ainsi essentiel pour garantir la légalité de toutes opérations de construction. Cela requiert d’ailleurs de posséder de nombreuses compétences techniques et de se conformer à diverses formalités. Pour mener votre projet immobilier à bien, faire appel à aménageur foncier, comme Lotisseurs de l’Ouest, est ainsi recommandé. En effet, cet expert prendra en charge toutes les responsabilités techniques, juridiques et administratives de votre projet.
Quels sont les aspects techniques de l’aménagement d’une parcelle de terrain ?
Pour garantir la pérennité d’une construction immobilière, il est primordial de réaliser des fondations de qualité. Ces dernières doivent notamment être réalisées avec des techniques adaptées au bâti à construire et au type du sol. Dans ce cadre, l’étude géologique est la première étape du projet. En effet, le résultat permet d’abord de savoir si le projet bénéficie d’un terrain constructible. De plus, connaître la composition souterraine permet aussi d’identifier précisément les types d’aménagement à réaliser au niveau du sol, ainsi que les matériaux à privilégier pour obtenir des fondations solides, stables et durables. D’ailleurs, cela permet aussi de réaliser un aménagement parcellaire respectueux des codes de l’urbanisme et de l’environnement.
D’autre part, la préparation du terrain oblige à transformer l’espace suivant le plan parcellaire de la commune. Certaines autorisations sont ainsi à obtenir avant de pouvoir abattre un ou plusieurs arbres ou modifier une construction existante. D’ailleurs, toutes les spécificités du chantier sont à préciser lors de la demande du permis d’aménager. Ce n’est qu’après ces démarches qu’il est ensuite possible de procéder au terrassement du terrain et à son raccordement aux différentes infrastructures de la localité.